Tous au Larzac

Publié le 22 Mars 2012

Mardi 21 mars, la classe de terminale L est allée au cinéma voir le film Tous au Larzac de Christian Rouaud.

A la fin de la séance les élèves ont eu la chance de s'entretenir avec Christiane et Pierre Bruguière agriculteurs engagés lors  de la lutte pacifique où se sont affrontés  pendant plus de 10 ans (1970-1981) d'un côté les habitants du plateau du Larzac soutenus par de nombreux citoyens sympathisants et de l'autre le gouvernement et l'armée.

 

De retour au lycée voici les remerciements et les commentaires des lycéens :

 

 

Vous avez eu une force inouïe. Ecouter votre témoignage nous donne de la force et de l'espérance. Nous pouvons peut-être agir sur la société, si nous devenons tous solidaires comme vous l'avez été. Le film est bien réalisé, les témoignages actuels mélangés avec les vidéos du passé, c'est vraiment bien. Vous êtes tous très touchants et vous nous donnez de la force! Un grand merci! affiche-tous-au-larzac.jpg

Célia

 

Merci beaucoup d'être venus jusque chez nous, nous présenter votre film et partager votre expérience. Celle-ci est une très belle preuve du pouvoir de la solidarité. Vous donnez envie de nous engager et nous prouvez que même les plus petits ensemble ont du pouvoir contre les plus grands! Merci pour ce témoignage passionnant, pour votre gentillesse et votre disponibilité.

Maureen

 

 

Vous nous avez permis de réaliser que l'esprit de groupe et de coopération est réellement important et qu'il faut toujours aller au bout de ses idées et de ses projets car ils ne sont pas forcément perdus d'avance.

Audrey et Marion

 

Le combat a attiré beaucoup de jeunes, beaucoup de hippies contre les militaires dont mon père qui a aidé à la construction de la Blaquière.

Noé

 

Nous avons appris que pour entreprendre un tel combat il faut une sage réflexion et un énorme soutien. La non-violence et la solidarité étant la clé de votre réussite. Elle nous permet de prendre exemple sur une action concrète et ainsi de mieux réfléchir à notre vie future.

Mathilde, Chloé, Fanny

 

Nous admirons votre combat par la non violence et votre ouverture d'esprit au fil du combat. Cette lutte pacifiste montre que seule la victoire dans la solidarité a un sens.

Manon et Rémy

 

J'ai vraiment été intéressée et captivée par ce film qui prouve qu'à plusieurs tout est possible, un film rempli d'espoir.

Maud

 

Je vous remercie d'être venus nous voir et de nous avoir transmis toute cette histoire et toute cette émotion. Je pense que ce film nous a fait réfléchir et nous a redonné un peu d'espoir : comme quoi tout est possible lorsque nous sommes unis! Je pense qu'après la vision de votre lutte nous allons être un peu plus solidaires et un peu moins égoïstes!

Lauréna

 

Je voudrais vous dire que votre film m'a beaucoup touchée et apporté de l'espoir. Vous pouvez vraiment être fiers de ce que vous avez réussi. Merci d'avoir pris la peine de nous rencontrer!

Lina

 

Ce film était très intéressant. Il nous a fait réfléchir sur la notion de collectif. Il nous a aussi montré une autre vision du monde agricole que nous connaissions mal. Nous recommandons ce film à tous parce qu'il véhicule un message de sagesse, de solidarité et de fraternité.

Victor et Kevin (Heckel et Jeckel)

 

 

On n'avait jamais entendu parler de ce qui s'est passé dans votre région. Grâce à vous on comprend mieux l'importance d'être ensemble et unis pour une même cause malgré nos différences. On admire votre courage pour avoir lutté et tenu bon pendant si longtemps, ça nous donne espoir!

Lise et Marjolaine

 

En étant solidaire et pacifiste on peut faire de grandes choses et même lutter contre l'Etat!

Arthur

 

L'entretien que vous nous avez accordé m'a énormément apporté. C'est plus particulièrement vos convictions quand à l'efficacité et à la nécessité de la non-violence, conviction que je partageais mais auxquelles j'avais parfois du mal à croire, qui m'ont consolidé dans mon opinion et qui m'ont permis d'avancer. Enfin c'est l'enthousiasme que vous montrez dans ce récit qui pourrait me permettre de m'engager dans un combat tel que le vôtre.

Léo

 

J'ai été impressionnée par votre volonté et la force qu'il vous a fallu trouver pour vous battre pendant tant d'années.

Bérengère

 

 

Etonnée que durant ces 10 années vous n'ayez rien laissé tomber!

Camille D

 

 

J'ai aimé vous écouter. J'ai apprécié votre sincérité et j'admire votre force et votre courage. Vos paroles et vos actes m'ont fait et me font encore réfléchir. J'espère avoir la force d'esprit pour m'engager et me battre dans ma vie comme vous l'avez fait.

Jane

 

Nous avons mieux compris ce qu'est la solidarité et lorsqu'on veut quelque chose on peut!

Emylou et Mathilde

 

 

 

Merci de nous avoir proposé ce film. J'ai adoré, moi qui n'était pas du tout motivé au début! J'ai été impressionné de voir que certaines personnes étaient capables de se battre contre le gouvernement et l'armée pendant 10 ans. J'ai aussi été heureux de voir qu'au delà du simple documentaire, il y a un véritable fond psychologique qui englobe réflexion personnelle, notion de résistance et de non violence (j'étudie Lanza del Vasto) mais aussi humour et émotion.

Tom

 

 

 

 

 

Rédigé par Laulevant

Publié dans #Evènement au lycée

Commenter cet article