Une expérience de théâtre philosophique

Publié le 4 Mai 2012

Affiche-1

 

Pour la troisième année consécutive les élèves de la classe de terminale L ont fait l'expérience de mettre en relation théâtre et philosophie.

Dans un aphorisme de Par delà le bien et le mal Nietzsche dénonçait les effets de l'écriture : « hélas, quelles drôles de choses vous êtes, mes pensées écrites et peintes ! Il y a peu, vous étiez encore si multicolores, jeunes et malignes, pleines de piquants et d'épices secrètes que vous me faisiez éternuer et rire -et maintenant ? Déjà vous vous êtes dépouillées de votre nouveauté et quelques-unes d'entre vous sont, j'en ai peur, sur le point de se transformer en vérités : elles ont déjà l'air si immortelles, si désespérément comme il faut, si ennuyeuses ! »

Alors puisque la pensée est bien quelque chose de vivant nous avons eu idée par le biais du théâtre, de redonner aux écrits des philosophes un peu de vie, d'odeurs, de couleurs et de bruits.

Avec Magalie Journot étudiante en philosophie et en théâtre (compagnie Xanthippe et ses amis) nous avons choisi cette année le thème du corps, souvent présent, mais rarement abordé de front dans notre tradition philosophique. Nous avons alors réuni un ensemble de textes extraits d'oeuvres de Platon, Epicure, Descartes, Spinoza, Nietzsche et Fourier que nous avons lus, médités et commentés. Les élèves ont alors imaginé la façon dont ces idées pouvaient s'incarner à travers des dialogues et des saynètes. Toute la classe a travaillé à l'écriture d'un texte dans un aller/retour d'improvisations, d'interrogations et de commentaires. A l'issue de ces séances communes, des répétitions ont eu lieu, en dehors des heures de cours, avec les élèves volontaires pour la mise en scène et la réalisation d'un spectacle.

Pendant les cours d'arts plastiques de Monsieur Tritarelli les élèves ont créé des costumes/sculptures devant suggérer une conception philosophique du corps; enfin, ils ont expérimenté les pensées du corps sur leur propre corps, grâce à l'art de la danse.

A l'issue des séances communes, des répétitions ont eu lieu, en dehors des heures de cours, avec les élèves volontaires, que des camarades de Seconde et de Première ont rejoint, pour la création du spectacle.

Le 19 mai prochain vous pourrez assister à ce spectacle entièrement réalisé par la classe de terminale et la troupe Xanthippe et ses amis!

Rédigé par Laulevant

Publié dans #Evènement au lycée

Commenter cet article