solutions locales pour un désordre global

Publié le 8 Octobre 2010

Aujourd'hui des lycéens des deux classes de terminales ES ainsi que Mathieu (élève de seconde 4)  sont allés au cinéma l'Olympia voir le film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global. Puis ils ont réfléchi et débattu affiche solutionsavec des représentants d'associations locales, entre autres : APIC (appel pour une insurrection des consiences), AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne), les jardins partagés de Pontarlier, SEL (système d'échange local). Une représentante du syndicat agricole de la confédération paysanne, également ancienne agricultrice à la Batailleuse (ferme coopérative de Rochejean) était aussi présente.

Ce travail s'inscrit dans une réflexion autour de l'environnement initié il y a deux ans avec la venue de Pierre Rabhi au lycée. L'an dernier les philosophes Bertrand Méheust et Dominique Bourg  ont donné au lycée une conférence sur ce thème. Cette année les élèves proposeront des actions de sensibilisation. Quelques idées sont déjà dans l'air...nous en reparlerons prochainement.

 

 

"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau

Site du film


 

Publié dans #Evènement au lycée

Commenter cet article