Faut-il changer de pays pour changer de vie?

Publié le 7 Février 2011

 

Dialogue d'Edgar et Nathan élèves de seconde 4.

 

New_life.jpgEdgar : Oui mais il faut des moyens pour vivre là bas en partant tout seul, ou alors on peut partir sans rien et essayer de gagner sa vie à l’étranger mais il y aura surement une période difficile.

Nathan : Tu ne réponds pas! Tu me dis qu'on peut partir dans un autre pays même si c'est difficile mais tu oublies la moitié des termes de la question!  Quel rapport entre changer de vie et changer de pays ?

Edgar : Eh bien, pour changer de vie il faut tout plaquer sa famille, ses amis, son boulot, sans donner de nouvelles à personne. Et aller dans un autre pays, permet un changement radical car on ne connait personne et rien des façons de vivre.

Nathan : Changer de pays et de vie, est-ce aussi changer son comportement?

Edgar : Oui, il faut changer d’habitude pour s’intégrer en tant que tel dans notre nouveau pays, devenir l’un des leurs

Nathan : En changeant de vie et d'habitude, change-t-on sa personnalité?

Edgar : Oui, changer de vie en changeant d'habitude, c’est comme naître une deuxième fois et quand on nait on n'a pas encore de personnalité.

Nathan : Pourquoi faut-il changer de lieu pour naître une deuxième fois ?

Edgar : Si on reste au même endroit on garde ses habitudes et on ne peut pas changer. Notre entourage nous empêche de changer. Il faut que personne ne nous retrouve.

Nathan :Quand personne ne peut nous retrouver c’est que l’on a changé ?

Edgar : Non même si les autres ne nous trouvent pas pour nous faire retourner dans les mêmes habitudes, on garde les mêmes valeurs. Alors on a changé de vie et d'habitudes sans vraiment changé soi-même car nos valeurs continuent à faire partie de nous.

Rédigé par Edgar et Nathan

Publié dans #Evènement au lycée

Commenter cet article