Darwin en question : un débat en première L2

Publié le 21 Mars 2009



A la suite du bilan d'un questionnaire sur Darwin, il y a eu dans la classe de première L2 un débat très animé en cours d'ECJS.

Revenons sur ce débat pour l'évaluer.

A-t-il permis de répondre ou d'apporter des éléments de réponse à la question initiale?


Le questionnaire et son bilan:

Des élèves d’atelier philo, de STG et de première L ont répondu anonymement aux questions suivantes

Comment penses-tu que les êtres humains sont apparus sur terre ?

Que sais-tu de la théorie de l’évolution ?

Penses-tu que l’école doit enseigner cette théorie ? Pourquoi ?

Es-tu croyant, si oui quelle est ta religion ?


Parmi les élèves interrogés un tiers environ affiche des positions créationnistes (c’est Dieu qui a crée Adam et Eve dont nous descendons tous) mais cela n’empêche pas certains de connaître la théorie de l’évolutionnisme et d’y adhérer également. Il semble qu'il y ait là une contradiction.

  Enfin parmi les élèves qui se déclarent athées un tiers pense que l’homme est bien le résultat d’une évolution mais qu’il ne faut pas enseigner cette théorie à l’école par respect de la liberté de penser de chacun.



Mardi 17 mars les élèves de première L sont revenus sur le bilan de ce questionnaire pour tenter de comprendre et de résoudre les contradictions qu’il révèle. Ils ont posé la question :


Comment peut-on être à la fois créationniste et évolutionniste?


Voici le compte rendu de ce débat par Sarah :

 

Agathe : j’ai la foi et je l’assume. J’ai écrit que je pense que Dieu a créé Adam et Eve et que j’approuve aussi la théorie de l’évolution qui est vraie. Pour moi il n’y a pas de contradiction car le récit de la Genèse est une image. Bien sûr c’est l’évolution qui est prouvée scientifiquement mais à l’origine de tout cela il y a Dieu.

 

Jordan : Lorsque la science fait une découverte qui la met en question la religion se raccroche toujours à ce qu’elle peut pour ne pas perdre la face. La religion ne perd-t-elle pas en crédibilité en acceptant la théorie de  l’évolution ?

 

Sarah : aujourd’hui la religion ne combat plus sur le terrain de la science. Elle aborde la question des valeurs. Dans la Bible, il y a des messages qu’il ne faut pas prendre à la lettre. La science et la religion peuvent donc cohabiter.

 

Jordan : la religion ne s’appuie pas sur des preuves contrairement à la science.

 

Sacha : Marx a dit : « la religion est l’opium du peuple », les gens se rattachent à la religion pour se rassurer.

 

Héliacynthe : Au contraire il est plus facile de se rattacher à la science car il y a des preuves. C’est la science qui est plus rassurante. Pour avoir la foi il faut du courage car justement nous n’avons pas de preuves.

 

Agathe : En effet la science apporte des réponses toutes faites, la religion au contraire nous amène toujours à nous questionner même si on a la foi.

 

Publié dans #Débat en classe

Commenter cet article

clovis simard 20/12/2010 01:37


Bonjour,


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page:BEAGLE DE DARWIN !

LE THÉORÈME DU BEAGLE.

Cordialement

Clovis Simard