s'engager!

Publié le 4 Février 2009

Texte de Morgane TSTG1

 Aujourd’hui nous vivons dans une société individualiste, égoïste, nombriliste et stupide! En pleine crise économique notre pays s’écroule mais notre très cher Président de la République maintient sa politique capitaliste. Les licenciements économiques sont devenus presque normaux, les inégalités se creusent, les grèves et autres manifestations avec les syndicats ont leur place habituelle au vingt heures. Les mauvaises nouvelles dans l’actualité n’effraient plus personne, elles sont même ponctuées d’un : « c’est la vie ».
Face à tous ces drames une grande majorité de jeunes ne se bouge pas, ils restent inertes et sans avis, cela ne les concerne pas, pensent-ils. Ils se laissent aller en attendant sûrement une vie meilleure ou juste la continuité de toute cette merde pour ne pas être plus vulgaire ! Peu de jeunes sont au courant de ce qui se passe dans le monde, à part leur msn, sms, mms, facebook, skyblog, télé et autres technologies, ils ne connaissent pas grand-chose. La politique les réformes, les lois, l’actualité, ils ne s’en préoccupent pas, ils s’en fichent même car ils ne se sentent pas impliqués.
Jusqu’où faudra-t-il aller avant qu’ils réagissent ? Heureusement, nous sommes tout de même quelques uns au lycée LXM et en France à nous rendre compte de ce qui se passe. Nous voulons être entendus parce que nous sommes citoyens parce que les réformes qui sont mises en place nous concernent, parce que c’est nous l’avenir de la France, c’est nous qui allons travailler construire une France nouvelle et belle.
On ne peut réformer le pays, l’école, les lycées, les universités, la justice sans nous demander notre avis, sans chercher à comprendre tous ensemble les conséquences de ces mesures. Le mécontentement des français n’est pas pris en compte par le gouvernement et ce n’est pas normal.

On a le droit à la parole ! Nous voulons plus de démocratie dans les lycées, pouvoir décider ensemble de ce qui est bon pour nous car nous sommes les premiers concernés ! Aujourd’hui, il faut se battre pour être entendu, pour exiger le changement et pour espérer une vie meilleure pour nous, comme pour les générations à venir. Parce que tout ce qui se passe en ce moment en France, dans notre gouvernement ne nous convient pas. Et je n’ai pas parlé du pouvoir d’achat, de la consommation, des heures supplémentaires, des banques, etc…
C’est donc pour cela qu’à l’heure actuelle il faut être engagé !

Publié dans #Texte libre

Commenter cet article

mobilisons nous 08/02/2009 19:03

je ss entièrement d'accord sur se que tu dis.il faut se mobiliser ,proposer chancun des idée il faut que tt ça change car nous vivon dans une société ou la peur de se retrouver au chomage ou de n'avoir plus les moyen pour vivre est couran et je ne trouve pas cela normal pour un pays comme le notre . de plus pour les réforme pour les lyceé je pense que si les lycéens et les professeur étaient solidaire afin de proposer des idées car se ne sont pas nos ministre qui vont en cours seretrouve dans des classe de plus de 30 élèves .. on nous n'avon pas le droit de se trompé ou de ne pas comprendre car les profs non pas le temps a cause du nombre exèsif d'élève .

mélanie 08/02/2009 18:34

je suis tout à fait d'accord avec l'idée des réformes de l'école. On n'arrivera à rien sans une discution entre quelques lycéens et le gouvernement. Pour moi les mieu placés sont les élèves et les professeurs puique c'est eux qui se lèvent tous les matins pour aller à l'école. Mais au moins tout le monde est daccord sur un point : le système éducatif français est loin d'être au point et a besoins d'être modifié. Reste à trouver un accord pas rapports aux réformes en elles mêmes.