Bonheur et vérité

Publié le 17 Janvier 2009

Alexie, TES1

Faut-il préférer la vérité au bonheur ?


                Lorsque l'on vit avec une personne une histoire passionnée depuis un certain temps, qui est remplie de bonheur, dans laquelle on pense que « tout va bien dans le meilleur des mondes », on vit sur un petit nuage et l'on espère ne jamais redescendre de ce monde où tout va pour le mieux.

Or, un jour, l'orage s'abat sur nous si soudainement que l'on n'a pas eu le temps de s'y préparer. La personne qui nous faisait rêver, voyager, nous évader, n'est en fait pas celle que l'on croyait. La chute de notre nuage, et notre retour sur Terre est terrible, tout s'effondre autour de nous.

C'est alors que l'on se demande si l'on n'aurait pas préféré ne rien savoir et continuer à rêver au lieu de connaître la vérité et de perdre toute notion de bonheur.

En effet, la vérité est quelquefois difficile à accepter, on ne veut pas croire que pendant  tant de temps nous étions aveugles et que nous vivions dans le mensonge.

On pourrait penser en premier lieu qu'il vaut mieux ignorer la vérité et continuer à vivre paisiblement, sans soucis. Mais après réflexion, vivre dans le mensonge n'est pas une solution car la vérité éclate un jour au grand jour, et cela consiste à retarder la chute pour  tomber de plus haut. De plus, on retient un enseignement, et l'on devient plus fort. En outre, inconsciemment, ou consciemment, on idéalise les choses et l'on est volontairement aveugle, on se force à ignorer les aspects négatifs de notre histoire passionnée, donc on se ment à nous même.

En définitive, on peut dire que lorsque l'on apprend la vérité, une vérité qui n'est pas toujours bonne à entendre, on souffre beaucoup, mais connaître la vérité nous montre la réalité et, nous permet d'ouvrir les yeux avant qu'il soit trop tard, et que la situation se complique.


                                                                                                                            

Publié dans #Texte libre

Commenter cet article