peut-on vivre sans croyance religieuse?

Publié le 16 Décembre 2008

            Présents : Jérémy, Hippolyte, Léa, Donia, Cécilia, Bruno

Les élèves de première L1 ont ébauché une réflexion sur le thème de la religion.

Voici quelques unes de leurs idées lors d'une dicussion, c'est vraiment très brouillon pour l'instant alors merci d'ajouter  vos commentaires !


Ils se sont aussi interrogés sur ce texte très polémique d'Annie Lebrun



Peut-on vivre sans croyance religieuse ?

L'étymologique du mot religion viendrait de religare. La religion relierait l'homme à Dieu et les hommes entre eux.

Mais si la religion peut créer des liens entre les hommes en leur donnant une identité à travers une croyance commune, elle peut aussi provoquer des divisions entre les groupes religieux.

Les religions sont alors sources de conflits. A l'intérieur même d'une religion des conflits se forment lorsqu'il y a des schismes comme par exemple dans la religion chrétienne, la division entre catholiques et protestants qui a pu conduire à des massacres ou dans la religion musulmane entre chiites et sunnites. A l'extérieur et à l'intérieur d'un groupe la religion peut être source de violence.

Ce qui relie les hommes à Dieu ne relie pas toujours les hommes entre eux.


La religion relève de la croyance :

Quand on n'arrive pas à expliquer rationnellement on se rattache à une explication imaginaire. Quand une chose est prouvée, la croyance disparaît.

Mais la science ne peut pas tout résoudre donc il faut bien croire.


Les croyances nous viennent de la télévision, de notre éducation.


Certaines personnes croient aux esprits.

Il est vrai qu'il existe des guérisseurs qui peuvent lever des brûlures et ces guérisons ne s'expliquent pas par la raison.


Le problème avec les croyances et la religion c'est qu'on se ment tellement à soi-même qu'on finit par croire à son mensonge.












Publié dans #Texte libre

Commenter cet article

Letmego 06/10/2010 18:54


Il est claire que l'on peut vivre sans croyances Religieuse.
Mais de là à dire que tout dépend de notre imaginaire ne serait-ce pas un peu pousser? On peut remettre en cause beaucoup de chose ou de texte dans une Religion, ou alors décider de ne pas tout
respecter, c'est du libre arbitre, mais si on imaginait vraiment alors pourquoi un croyant peut-il être épanouit et se sentir mieux car si on imaginait on serait sous l'emprise de notre imagination
et donc on ne serait pas libre et donc on ne peut pas se sentir épannouis ni à l'aise dans notre vie. Je connais des croyants très épannouis dans leur vie comme des Athées ( donc si on suit cette
logique qui ne dépendent pas de leur imaginaire et qui utilisent seulement leur " Raison " se sentir opprossé dans cette société bien que séculaire.
Et qu'est-ce l'Athéisme hormis une croyance non?
La Religion a son côté irrationnel tout comme la Non Croyance: Tout ne peut être expliqué ( ce qu'on repris les humanistes) donc il y a une part qui nous échappe et bien que beaucoup de choses
aient été prouvé ( l'Homme qui descend du singe ou d'un de ses cousins) pourquoi cette once qui nous echappe ne pourrait pas être Dieu?
Quant à les questions des ésprits, je pense que définitivement ils exitent car chacun peut avoir fait une exprience qui le demontre ;
Enfin, oui on peut vivre sans croyance mais peut-on réellement trouver le bonheur, la plainitude en ce disant qu'un jour tou va se finir et qu'on n'y peut rien quant à cette mort?
Certains diront que ce n'est qu'imagination mais c'est un faiblre prix à payer par rapport au bonheur de se sentir vivant