peut-on aimer sans être jaloux?

Publié le 6 Novembre 2008

Marion, Naïs et Jérémie

 

Peut-on aimer sans être jaloux ?

 

            A cette question, toutes et tous ont répondu qu’il était en effet possible d’aimer sans être jaloux. Puis, au bout d’une brève réflexion, en ont conclu que cette situation était impossible pour eux. Ce sentiment varie selon les personnes et l’importance que l’on accorde à notre relation.

Il existe, en effet, plusieurs degrés de jalousie. Du petit pincement au cœur à la crise de colère, la route est longue!

La jalousie est une condition nécessaire pour aimer, ceci-dit, il ne faut pas entrer dans la possessivité. Elle peut détruire une relation.

Par exemple, dans un couple la conjointe (ou le conjoint) a besoin de se sentir important aux yeux de l’autre.

Si ce comportement n’est pas perceptible dans l’attitude du conjoint, il peut être mal interprété par l’autre. Mal interprété dans le sens où le partenaire peut ressentir un manque d’intérêt ou d’affection.

Dans ce cas ce n’est pas compatible avec une relation amoureuse épanouie.

La jalousie peut-être la conséquence de plusieurs manques.

Tout d’abord, un manque de confiance en soi peut se traduire par une sous-estimation personnelle par rapport à la personne enviée.

Puis, ce manque de confiance en soi découle, la plus part du temps, d’un manque de confiance en l’autre. Une relation amoureuse est basée sur la confiance. Le cas contraire mène à se poser de nombreuses questions sur son conjoint, sa fidélité, ses intentions.

De plus, il peut exister un manque de confiance en l’amour !

 

 

 

Publié dans #Texte libre

Commenter cet article