La raison peut-elle nous émanciper?

Publié le 6 Novembre 2008

 

La raison peut-elle nous émanciper?

Reformulation du texte de Loïc

 


 La faculté de raisonner en groupe induit que chaque parole a la même valeur. Si cette égalité est respectée entre les uns et les autres alors l’esprit critique acquis par la raison, saura faire la différence entre les bons et les mauvais arguments sans se laisser influencer par la prétendue supériorité de quelque uns (c'est-à-dire une libération de l’autorité telle qu’elle existe par exemple dans la monarchie). C’est à cette conditions où les idées, les raisonnements de chacun sont considérés a égalité indépendamment ce qu’il est et représente  dans la société qu’on peut parvenir à la construction d’une idée commune.

D’après Jean Pierre Vernant (dans les Origines de la pensée grecque) les grecs ont fait naître la politique démocratique grâce à leurs débats où ils opposaient leurs pensées et grâce à leurs raisonnements, ils ont pu mettre en place une politique de l’intérêt général. Cette ouverture d’esprit et ce principe de débat, démontrent bien que la raison amène à une liberté d’expression donc à une émancipation politique.

D’après Jacques Rancière, on ne doit pas instaurer de hiérarchie de manière à ce qu’il n’existe pas d’inégalités entre les hommes dans une sociiété.


Camille, Magali, Loïc TES1

Publié dans #Texte libre

Commenter cet article